L’arrivée équivoque de la Marine britannique en Haïti

Article : L’arrivée équivoque de la Marine britannique en Haïti
Crédit:
28 novembre 2014

L’arrivée équivoque de la Marine britannique en Haïti

Crédit photo: lenouvelliste.com
Crédit photo: lenouvelliste.com

Cap-Haitien, deuxième ville d’Haïti, mais surtout, le théâtre de grands événements politiques dans l’histoire de ce pays, vient d’être alarmée ce dimanche 23 novembre par l’arrivée équivoque de la frégate de la Marine britannique, HMS Iron Duke. Une frégate de type 23 qui devait faire escale pendant deux jours dans la rade de Cap-Haïtien, lors de son trajet de retour à son port d’origine, Portsmouth, après un déploiement de 6 mois dans le Sud de l’Atlantique.

La population capoise n’a même pas été informée par les responsables municipaux, affirment certains.

Lors d’une conférence de presse, l’ambassadeur britannique accrédité en Haïti, Steven Fisher, a tenté de faire croire à la population, que c’est une façon traditionnelle pour la Marine de manifester son respect à chaque pays qu’elle visite.

« Cela fait longtemps depuis qu’un navire de guerre de la Marine Royale a visité Haïti, et nous tirerons une salve d’honneur de 21 coups de canons quand nous arriverons afin de marquer cette occasion » a déclaré le Commandant de HMS Iron Duke, Tom Treday.

Cette visite s’inscrit dans les engagements régionaux avec les Nations partenaires du Royaume-Uni en Afrique et aux Caraïbes, et aurait pour but de maintenir la présence de la Marine Royale dans cette région.

Les marins britanniques ont pris part à des activités communautaires avant d’affronter dans un match de football une équipe locale.

Toutefois, je souligne que cette visite agite davantage le spectre de l’Occupation, et terrorise une masse populaire déjà misérable et déshumanisée.

Eliphen Jean

Partagez

Commentaires

cissé
Répondre

Bel article. On attend d'autres. Merci et courage.

Mamadou L.CISSE
Poète.

CISSE
Répondre

Bel article, mon frère. On attend le reste.Merci et bonne suite des événements.
Mamadou L.CISSE
Poète.

Paolo
Répondre

Equivoque, ça depend du point de vue. La visite du HMS Iron Duke au Cap s'inscrivait dans le programme d'un exercice naval de la marine anglaise, ce qui est loin d'être exceptionnel. De plus, son arrivée était prévue et notifiée par le gouvernement haïtien. Je l'avais d'ailleurs appris une semaine à l'avance par le Nouvelliste. La responsabilité d'en informer la population capoise incombait donc avant tout aux autorités du département, ce qui n'avait pas été fait. Il incombait au Gouvernement d'accepter ou non cette escale, et aux élus locaux d'en informer la population. Irresponsabilité, indifférence...

Eliphen Jean
Répondre

C'est qui est dit sans doute dans mon article. Je reprends ce que tu n'as pas saisi : " la population capoise n'a même pas été informée par les responsables municipaux, affirment certains."