17 juillet 2015

Haïti, malgré tout

elphjn01.mondoblog.org
elphjn01.mondoblog.org

Haïti, jadis perle des Antilles, se trouve depuis si longtemps vouée sans appel à la platitude… J’en ai déjà fait mention dans un article. C’est, autrement vu, un déshonneur qu’est condamnée à vivre la communauté antillaise en raison de la pauvreté. Cette île n’est pourtant pas le seul pays pauvre en Amérique centrale ou dans les Caraïbes. Il y en a d’autres, plus pauvres.

Je reconnais que si vraiment l’histoire est faite de progressions et de régressions, celle d’Haïti n’est faite que de régressions. Et, là encore, j’en douterais. Car, selon que la régression est l’évolution vers le point de départ, Haïti devrait recouvrer sa gloire, sa dignité… de nouveaux noms auraient figuré dans le panthéon de son histoire.

En dépit de ce que représente Haïti aux yeux de l’Etranger, elle est quand même parvenue à se faire accepter comme une civilisation nègre en plein cœur de l’Amérique. Haïti que j’appelle l’Afrique exilée, ou plutôt la pointe avancée de l’Afrique en Amérique où elle continue d’être le symbole de la fierté et de la dignité des Noirs du monde entier, malgré tout…

Si Haïti a conservé le français, langue des colonisateurs comme première langue, c’est en ce sens que cette langue reste, pour elle, un trophée supplémentaire dans son butin de victoire, comme l’a bien énoncé François Duvalier…

Toutefois, il faut souligner qu’étant Haïtiens, descendants de l’Afrique, avoir le français comme langue officielle ne signifie pas qu’il n’y a pas de contradiction entre la négritude et la francité, ce que prétendait Léopold S. Senghor. Il y en a. La francité est européenne et strictement française. La négritude, quant à elle, est purement relative aux Noirs. Elle n’est pas tout à fait africaine, comme on peut le penser.

Et, en aucun cas, souligner la négritude n’est nullement un moyen d’accentuer le racisme, car, nous, Noirs, considérons aussi l’Homme comme universel. A moins que ce soit un racisme à rebours… Mais, il s’agit plutôt d’une forme d’affirmation de la civilisation nègre.

Dans le creuset des malheurs, Haïti miroite au soleil de sa gloire qui paillète sa jeunesse de ses humides étincelles, et y couve aussi une révolution de cette jeunesse qui ne tardera pas. Sa jeunesse aussi immarcescible que sa gloire, aussi forte que le temps.

Eliphen JEAN

Partagez

Commentaires