21 décembre 2015

Haïti en nécessité d’un renouveau

Haiti_en_necessite_dun_renouveau
Haiti elections

Il est temps de passer à autre chose. Haïti a besoin d’une élite politique qui incarne son avenir, le renouveau politique dont elle a impérativement besoin. Haïti périclite sous nos yeux. Elle se consume et s’aveulit considérablement sous le poids du dénuement, et aucune élite dirigeante ne semble désespérer de n’avoir jamais su faire bonne figure, et réussir à remembrer les appareils de l’Etat.

Après tant d’années où les fléaux de tout genre tiennent les rênes du pays, tant d’années de présidence invariable, observons le bilan global – sous l’investigation d’un regard citoyen – en terme d’emploi, de chômage des jeunes non-licenciés et licenciés, de croissance économique… et disons-nous, avec une conscience humainement citoyenne, qu’il est vraiment temps de passer à autre chose. Nous sommes un peuple qui vit obscurément en enfer. Et, pour dissiper les flammes sulfureuses qui assombrissent nos jours, il faut de nouvelles vagues, un ouragan à bousculer tout sur son passage. Ce sera la fin d’un système nul, la fin d’une gouvernance immature, la fin d’une mauvaise façon de gérer les préoccupations des Haïtiens.

Les candidats de différents et innombrables partis politiques, à tous les postes électifs, plus particulièrement à la présidence, prononcent des discours basés sur rien, mais donnant l’impression d’être basés sur tout, des discours vibrant de dynamisme, avec des idées qui semblent claires, des projets qui semblent ambitieux. Ils ont toutes les chances d’être élus. Pourtant Haïti a besoin d’un renouveau. Pourtant la jeunesse qui incarne la diversité de l’île, a besoin d’une élite qui puisse se mettre, en toute liberté, à portée d’orbite de son système solaire, pour comprendre la chaleur de ses rêves, ses ambitions, ses désirs.

La Gauche et la Droite n’existent pas. Le Pro et l’Anti n’existent pas. C’est la même pièce de monnaie avec ses côtés pile-face. Cependant les électeurs continuent à se fier aux pros et aux antis qui sont tous des opposants, avec leur couteau en mains, luttant pour la plus grosse tranche du gâteau. Quelle coupe d’orgeat intarissable qu’est le pouvoir ! Le peuple s’y fie au mépris du bon sens et de la raison. Peut-on dire que les électeurs n’ont jamais fait un bon choix ? On ne sait pas. Car, ils sont, pour la plupart, des rongeurs, à la solde des rapaces. Ils sont payés pour leurs votes, et ils votent les meilleurs rémunérateurs. Ce sont plutôt les innocents qui ne font jamais un bon choix. Ces électeurs innocents n’ont pas jamais été clairs. Ils veulent enfin de la clarté. Ils veulent que les votes cessent de se payer, pour qu’enfin les leurs aient leurs effets et le poids qu’il faut dans la balance électorale.

Le renouveau dont Haïti a besoin, doit illustrer la clarté de la parole politique. Un renouveau incarné par une élite honnête et transparente – peut-être qu’elle viendra du ciel – qui saura défendre les valeurs, les principes, les convictions et les patrimoines. Tout est ici question de loyauté, de respect des électeurs, de respect à l’égard des Haïtiens, et de cette capacité d’écouter ce qu’ils ont à dire, de passer du temps avec eux, et de comprendre leurs problèmes. C’est ce respect et cette capacité qui limiteront les manifestations populaires sanglantes et constantes.

Il est temps de passer à autre chose. Il faut une vision de l’avenir. Sans une vision de l’avenir de l’île d’Haïti, sur quoi va-t-on le bâtir ? Les situations sociopolitiques, les agitations sociales incessantes, vues comme spectrales, sont, en elles-mêmes, des gribouillages de l’avenir sur le front de la jeunesse. En tient-on réellement compte Et si ce n’est pas le cas…

Il est aussi temps de comprendre que c’est dans le dynamisme économique, dans la création d’emplois, dans la capacité de se battre et de réussir, dans la capacité de se soucier de la jeunesse et de s’investir en elle, qu’Haïti pourra tirer profit de ses atouts.

Éliphen JEAN

Partagez

Commentaires