Haïti est africaine

Article : Haïti est africaine
Crédit:
25 novembre 2014

Haïti est africaine

À toute nation, il faut un but. Ce but, à travers tous les épisodes de son existence, doit la hisser vers les voies objectives de la civilisation et vers celles du progrès. Quant à la nation haïtienne, objet ordinaire de grossières calomnies, son but, ou plutôt son idéal, fut, comme le disait Edmond Paul, de prouver l’aptitude de toute la race noire. On a humilié l’Armée Napoléon ce 18 novembre 1803 à Vertières. Toute l’Afrique, tout le peuple noir, doit s’en réjouir au fil des siècles, car on est tous victimes des préjugés indéracinables qui entravent encore aujourd’hui l’intelligence des nègres d’ici et d’ailleurs, quoique difficilement. La défaite et la victoire d’un noir sont celles de tous. Notre race, comme une pierre angulaire, maintient l’équilibre de ses peuples indépendants ou colonisés. Et, Haïti a raison de se croire forte. Certes, elle vient d’une race secouée par l’énorme cauchemar de l’esclavage, mais cette race fertile a toujours et grandement contribué à construire les nations. Les colonisateurs étaient des incapables, c’est pourquoi ils avaient besoin d’esclaves.

En cette heure tardive de l’histoire des noirs, il est important de nous reconnaître tous Africains, et de nous montrer sympathiques. L’Afrique nous a légué nos croyances, nos coutumes, notre vodou… tout un héritage qui nous ouvre notre insondable étendue intérieure. Ainsi, elle a aussi contribué à l’indépendance de ce peuple noir que nous sommes. Le vodou, une composante indéniable de l’identité culturelle haïtienne, a favorisé les prouesses de nos ancêtres face à leurs nombreux adversaires militairement mieux équipés. Ce serait manqué de ne pas saluer ici nos loas ou les Esprits bienfaiteurs du vodou qui viennent de la Guinée profonde : Agwé, Ayida Wedo, Azaka, Baron, Erzulie, Grand Bois, Guédé, Loco, Maman Brigitte, Marinette, Marassa Jumeaux, Ogoun, Bouso Twa Kon, Ti Jan Petro, Simbi, Cousin Zaka, Erzulie Fréda, Erzulie Dantor, Dhamballah Wedo, Baron Samedi, Guédé Nibo, Papa Legba, Ayizan, zaou, Simbi Makaya… Par ailleurs, le vodou haïtien se manifeste par des rites divers. Parmi ces rites, le rada ou radha viendrait du Dahomey, le congo ou kongo de Bantous, le nago de Yoruba, le petro ou pethro est typiquement haïtien pour certains. Ce sont des rites du vodou.

Si nous avons la chance d’avoir une religion si riche, c’est parce que les Africains esclaves ont emmené avec eux sur l’île d’Haïti, leur culture et leur religion. Et, c’est le cas de plusieurs autres peuples noirs, comme celui de la Santeria à Cuba, le Candomble au Brésil, particulièrement à Salvador de Bahia. En effet, cela fait déjà environ 500 ans que le vodou existe et se pratique, quoique clandestinement, sur le territoire haïtien. De la période coloniale (1492-1804) à la période nationale (1804 à nos jours).

Le vodou, pour la plupart, chez nous, est un héritage africain en voie de disparition. Mais, c’est faux. Tant qu’il existe un peuple haïtien, l’Afrique restera présente en chacun de nous. La couleur originale de notre peau, notre langue créole… c’est le reflet de la race noire. « Les Haïtiens boivent du tafya (rhum) pour se sentir en forme », et dans le mot « tafya », on trouve « afya » qui veut dire santé en zoulou. On se sent alors en bonne santé. Nos proverbes sont aussi, pour la plupart, africains. Quand les Africains disent : « Afya ni bora kuliko mali », les Haïtiens disent de leur côté : « sante miyò pase richès », c’est-à-dire « santé est meilleure que richesse. » Si notre langue créole se diffère beaucoup trop des langues africaines, c’est parce qu’étant esclaves, les Africains étaient dépossédés systématiquement de leur langue et de leur religion. Mais, notre façon de penser restera africaine. C’est la noble survivance de notre passé colonial. Les colons français ont beau lutter pour nous déraciner. Notre civilisation ne s’écroulera jamais (car notre espèce est prolifique), en dépit de l’impérialisme socioculturel.

https://soundcloud.com/eliphen-jean/legba-nan-barye-legba-a-la-barriere

Partagez

Commentaires

alassane ndiaye
Répondre

Afya signifie "liberté" en wolof la langue dominante au Sénégal.

Eliphen Jean
Répondre

Je sais Alassane, mais dans le proverbe, afya veut dire santé. Toutefois, on peut toujours admettre que liberté est meilleure que richesse.

Zak Le Messager
Répondre

Merci pour ce billet

renaudoss
Répondre

C'est étonnant, cet article me procure un incommensurable bonheur. Haïti est africaine, c'est certain! C'est même, à mes yeux, la première nations africaine moderne.